Chauffage solaire pour piscine

Certaines personnes préfèrent nager dans une piscine plutôt que dans l’eau de mer à cause de ses températures plus fiables et prévisibles. Cependant, avec l’augmentation du coût de la vie, il devient de plus en plus important d’économiser de l’énergie. Il est nécessaire aussi de disposer du meilleur chauffage solaire de piscine, car cela est souvent la première chose à faire.

Que fait un chauffe-piscine ?

Avec l’aide du chauffe-piscine, la température de l’eau de la piscine est maintenue confortablement au chaud pendant les mois « hors saison ». Dans la plupart des cas, la saison peut être doublée ou même triplée.

Chauffez votre piscine avec l’énergie solaire

L’énergie solaire est devenue un choix populaire pour les propriétaires qui souhaitent générer leur propre électricité ou de la chaleur afin d’économiser sur leurs factures. Les capteurs solaires thermiques exploitent l’énergie solaire qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage des locaux ou de l’eau. En fait, l’une des applications les plus populaires de l’énergie solaire est le chauffage solaire de piscine. Ces systèmes peuvent chauffer votre piscine toute l’année avec une énergie propre et gratuite.

Comment l’eau de la cuve est-elle chauffée par le soleil ?

Réglez la température de l’eau de votre choix et un capteur qui détermine le moment où le système s’allume et commence à chauffer de l’eau. Votre pompe de piscine envoie l’eau froide de la piscine par une série de canaux dans les capteurs solaires. Les capteurs solaires en polymère de FAFCO utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre cuve fraîche lorsqu’elle se déplace à travers les panneaux spéciaux. Ces derniers renvoient l’eau vers la cuve avec un gain de température important. L’eau très chaude, chauffée à l’énergie solaire, revient dans votre piscine jusqu’à ce qu’elle soit chauffée à la température souhaitée.

Comment fonctionnent les panneaux solaires pour piscines ?

Les systèmes de chauffage solaire de piscine sont efficaces et faciles à utiliser. Le kit complet ne contient que quatre composants : un capteur solaire, une pompe, une vanne et un filtre. Le filtre élimine les débris de l’eau, puis la pompe l’achemine vers les capteurs solaires qui la chauffent en utilisant l’énergie solaire. Ensuite, l’eau réchauffée est pompée dans la piscine. Une vanne de régulation de débit (manuelle ou automatique) dirige l’eau vers les collecteurs.

Orientation du panneau

La règle numéro un est de ne pas concevoir ni installer de système de chauffage solaire de piscine faisant face à une partie de l’arc de 180 degrés de la boussole faisant face au nord. Quand vous en aurez le plus besoin, cela ne fonctionnera pas. L’installation de panneaux solaires à l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment ne fonctionnera pas non plus.

Pour les panneaux de chauffage de piscine, toute zone de montage dans un arc de 45 ° du plein sud est acceptable. Après cela, des panneaux supplémentaires doivent être utilisés pour augmenter la surface de captage à mesure que les performances diminuent en raison de l’orientation éloignée du sud.

Systèmes manuels

Un système de chauffage solaire de piscine peut être utilisé simplement à l’aide d’une vanne à 3 voies. Le système est allumé ou éteint. Bien que cette méthode simple soit à l’épreuve des balles, autrement dit, pas de service, elle présente de graves inconvénients, le premier problème est la performance. S’il y a un écoulement à travers les panneaux par temps froid, pluvieux ou autrement, non seulement le système ne produit pas de chaleur, mais il refroidira la piscine. Le résultat net peut être une piscine qui est en réalité plus froide que celle d’à côté en raison d’une perte de chaleur excessive.

Le prochain dilemme est le contrôle de la chaleur. Pendant plusieurs mois, le système produit quotidiennement plus d’apports de chaleur dans la piscine que nécessaire. Cela peut entraîner une cuve trop chaude. Bien que le propriétaire de la piscine froide puisse avoir l’impression que le problème est moins grave, plonger dans une piscine à 95 °C n’est peut-être pas non plus souhaitable.

Nos systèmes automatiques

L’utilisation d’un système de contrôle automatique automatise entièrement le système de chauffage solaire en utilisant un contrôle différentiel basé sur un microprocesseur. Cette pratique laisse fonctionner toute seule aussi les capteurs sur le toit et dans l’eau de la piscine et une vanne motorisée pour diriger le débit de l’eau.

Lorsque la commande détecte via un capteur situé sur le toit que les panneaux ont une température de 5 à 10 °C supérieurs à celle de la piscine, elle active la vanne motorisée en se tournant vers la position « Solar On ».

Une fois que la température désirée est atteinte ou que la température du panneau tombe en dessous de la température de la piscine, le système solaire est mis hors tension, en tournant la vanne en position « Solar Off ». Tous les systèmes de chauffage solaire de piscine installés incluent un système de contrôle automatique.

Les avantages et les inconvénients d’une méthode de chauffage de piscine

Les avantages des piscines chauffées à l’énergie solaire

Voici comment se combinent les panneaux solaires et les chauffe-piscines électriques au gaz naturel ou électrique :

Au-delà de l’achat du kit initial, l’énergie solaire est gratuite. Plus de factures mensuelles exorbitantes !
L’énergie solaire est sans danger pour l’environnement. Oubliez les émissions de monoxyde de carbone et l’appauvrissement de la couche d’ozone.
L’énergie solaire vous permet d’utiliser votre piscine plus tôt au printemps et plus tard à l’automne, ce qui prolonge votre saison de baignade d’un mois ou plus.
L’énergie solaire produit une eau plus chaude de 10 à 15 degrés, car l’échange d’eau est continu. Les radiateurs à gaz ou électriques ne chauffent que sporadiquement. Si l’eau devient trop chaude, vous pouvez couper le flux vers les panneaux solaires.

Inconvénients des piscines chauffées à l’énergie solaire

Comme les autres méthodes de réchauffement, le chauffage solaire a ses inconvénients :
Et si le temps est nuageux ? L’énergie solaire ne fera évidemment pas le travail correctement. Il est préférable d’avoir un appareil de chauffage au gaz naturel ou électrique si vous voulez nager ces jours-là.
Les panneaux solaires noirs peuvent couvrir la majeure partie de votre toit. Ce n’est peut-être pas l’esthétique dont vous avez rêvé.
Le kit de chauffage solaire initial et son installation peuvent être coûteux. La bonne nouvelle ? Avec une utilisation continue, il sera rentable.
En bref, le chauffage solaire de votre piscine a du sens si vous vivez dans une région bénéficiant d’un nombre raisonnable de jours ensoleillés par an. Pour plus d’informations sur le chauffage solaire éventuel de votre piscine, consultez votre revendeur.

Découvrez comment l’énergie solaire peut vous aider à chauffer une piscine

Aujourd’hui, l’énergie solaire peut être utilisée comme chauffage de piscine écologique grâce à une nouvelle technologie proposant différents modèles et options. Voyons quelques-uns des modèles disponibles.

Panneaux solaires

Une solution populaire, les panneaux solaires peuvent être installés dans un endroit ensoleillé tel que sur des murs ou sur le toit. L’eau de la piscine est pompée à travers les panneaux et passe à travers les cellules photovoltaïques. En se déplaçant, l’eau est chauffée par le soleil. Il repasse ensuite dans la piscine en augmentant la température.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, dont certains génèrent de l’électricité. Ces panneaux hybrides peuvent non seulement chauffer l’eau, mais également alimenter la pompe et le système de filtration. Un gros investissement, les panneaux solaires ne sont pas les solutions les moins chères du marché.

Dômes solaires

Une option plus flexible et portable est un dôme solaire. Ils permettent à l’eau de passer à travers un tuyau étroitement enroulé sous un couvercle en plastique en forme de dôme. À l’intérieur, un effet de « serre » se produit. L’eau est chauffée puis repasse dans la piscine. Le dôme est en plastique incassable résistant aux rayons UV, au chlore et au sodium. Et grâce à sa forme, le dôme peut chauffer l’eau toute la journée, même lorsqu’il fait moins beau. En effet, le tuyau enroulé offre une grande surface, ce qui lui permet d’absorber le plus de soleil possible. Les dômes sont de formes et de tailles variées, mais en général, vous aurez besoin d’un dôme par 15m³ d’eau. Vous avez la possibilité de déconnecter et de déplacer le dôme à tout moment, c’est à la fois pratique et écologique.

PromoMeilleure Vente n° 1 INTEX Chauffage solaire piscine Tapis
PromoMeilleure Vente n° 2 Dome Solaire KEOPS

Tapis et moquettes solaires

Pour les plus petites piscines privées, un tapis solaire pourrait être la solution. Il se compose d’un long tuyau qui s’enroule d’avant en arrière et attaché à un tapis en caoutchouc. L’eau est pompée dans le tuyau puis chauffée par le soleil. Il n’y a ni verre ni isolant, le chauffage est donc lent, comme une douche solaire. L’eau chauffée retourne ensuite dans la piscine.

Différentes tailles de tapis produiront des résultats différents, mais une augmentation de 10 ° Celsius de température est plus que possible. Un système complet coûtera entre 115 et 230 dollars par m² de tapis. Mais pour être efficace, le tapis doit représenter entre 30 % et 60 % de la taille de la piscine. C’est pourquoi les tapis solaires sont mieux adaptés aux piscines de petite taille. Le tapis ou la moquette doit être placé dans le jardin ou sur un toit où il peut profiter au maximum du soleil.

Un tapis solaire ne peut remplacer un système de chauffage traditionnel, mais il peut certainement constituer un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage. Les tapis solaires sont robustes et résistants aux intempéries. Ils sont également souples et portables. Cela signifie qu’ils peuvent être déconnectés et stockés s’ils ne sont pas utilisés. Ils sont simples et nécessitent peu d’entretien. Les tapis solaires peuvent être très rentables.

Couvertures solaires

Enfin, il existe une couverture solaire de piscine. Légères et pratiques, elles consistent en une couche de bulles qui capturent la chaleur du soleil. Ils sont placés en contact direct avec l’eau, chauffant ainsi la piscine. Plus la couverture est épaisse et plus la piscine est couverte, plus elle sera efficace. Les couvertures solaires réduisent également l’évaporation et empêchent la température de l’eau de baisser du jour au lendemain. Mais avant de vous précipiter pour en acheter un, considérez ce qui suit.

Les couvertures solaires de piscine ne fonctionnent que par temps chaud et ensoleillé. Les jours de pluie, la piscine ne sera pas chauffée. De plus, la housse doit être rangée à l’ombre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Par temps froid, il devrait être remplacé par une bâche plus robuste. Il est également important que la couverture ne soit pas utilisée lorsque la piscine est traitée avec des produits chimiques. Et personne ne devra utiliser la piscine lorsque la couverture solaire est en place.

Comment choisir son chauffage solaire ?

Vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage d’une piscine en installant un chauffe-piscine solaire. Ils sont compétitifs sur le plan des chauffe-piscines à gaz et à pompe à chaleur et ils ont des coûts de fonctionnement annuels très bas. En fait, le chauffage solaire de piscines est l’utilisation la plus rentable de l’énergie solaire dans de nombreux climats.

Les chauffe-piscines sur le marché sont les suivants : pompes à chaleur pour piscines (électriques), chauffe-piscines solaires et chauffages au gaz. Ils peuvent être comparés par :

  • Le coût d’achat et d’installation ;
  • Le prix de fonctionnement de l’appareil de chauffage (carburant, énergie) ;
  • Coût de maintenance et facilité de maintenance.