Piscine gonflable

Le marché des piscines offre une multitude de choix parmi lesquels on retrouve la piscine gonflable. À l’image d’une piscine tubulaire, la piscine gonflable est une piscine hors sol ou qui n’est pas enterrée. Légère, facile à installer et pas chère, cette catégorie de piscine a le vent en poupe depuis quelques années. Se présentant sous différent aspect, le concept de ce type de piscine est la même. Il s’agit d’une piscine composée de plusieurs boudins qui donne une piscine ronde ou bien une piscine rectangulaire. Les boudins sont fixés par une toile en PVC qui sert de fond à la piscine. Se maintenant grâce au gonflement des boudins, cette piscine est dite autoportante. Adaptée aux enfants et aux adultes, cette piscine fait le bonheur de toute la famille. Pour se procurer cette piscine familiale, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La question étant : « lesquels ? ». Pour vous aider à faire le bon choix en vous posant les bonnes questions, ce guide vous est proposé.

Comment choisir une piscine gonflable ?

Pour vous procurer de ce type de piscine, plusieurs critères sont à voir.

Type de piscine gonflable

Avant tout, il convient de déterminer quel type de piscine gonflable il vous faut. Ce type de piscine propose 2 grands types à savoir le basique et l’autoportante. La différence entre ces 2 types de piscines gonflables est au niveau des boudins. Une piscine gonflable basique a des boudins qui se gonflent. En revanche, une piscine autoportante ou une piscine autoportée a un seul boudin, soit le boudin supérieur, qui se gonfle. Pour le reste, il suffit de remplir la piscine d’eau pour que cette dernière atteigne sa hauteur maximale grâce à la pression exercée.

Qualité du revêtement de la piscine

Le revêtement ou le liner de la piscine fait référence à la toile qui sert de fond. Fait généralement en PVC, son épaisseur joue un grand rôle sur la résistance de la piscine. En effet, un fond résistant permet de poser la piscine sans crainte dans son jardin ou ailleurs. C’est donc un critère de choix de premier ordre. Le marché propose différentes épaisseurs allant du plus fin (0,2 mm) au plus solide (0,6 mm). Certains modèles de piscine gonflable sont dotés de 2 ou 3 couches de PVC.

Le format de la piscine

Le marché propose des piscines gonflables sous différentes formes. Cela peut être une piscine ovale, ronde, carrée ou rectangulaire. Cet aspect dépendra du gout et des envies de chacun. Par contre, la profondeur de la piscine est déterminante pour des raisons de sécurité. La profondeur doit dépendre du type d’utilisation : est-ce une piscine familiale ? Une piscine pour enfants ? ou une piscine pour adultes ? Pour les petits enfants, il faut une piscine peu profonde, soit 20 cm au maximum. Si c’est une piscine pour enfant de 10 à 12, la profondeur maximum est de 80 cm.

Les accessoires de piscine gonflable

La piscine gonflable possède de nombreux accessoires dont certains facultatifs et d’autres indispensables. Il y a notamment le système de filtration qui est indispensable pour la filtration des piscines de plus de 3 min 3 s. Il y a aussi le kit de réparation contenant entre autres des rustines (autocollantes ou à appliquer avec de la colle). Si la hauteur est de la piscine est grande, il faudra peut-être se procurer des échelles. Vous l’avez compris, la liste des accessoires est longue. On peut encore y ajouter le tapis de sol, le diffuseur de chlore, le gonfleur (gonfleur électrique ou manuel), l’épuisette et la brosse à piscine. La meilleure solution est de se procurer un kit piscine complet.

Marque de piscine type gonflable

La marque de la piscine de ce type peut sembler être un critère facultatif, mais en réalité elle a une grande importance. Il faut savoir qu’une marque véhicule la qualité du produit. Plus la marque est connue, plus la qualité est de la piscine est certaine. C’est aussi une façon de se protéger des contrefaçons, copies et autres. Parmi les marques de confiance, on cite Intex et Bestway. Ces 2 marques possèdent de nombreux modèles de piscines hors sol dont les piscines gonflables ou piscines autoportantes.

Le prix de la piscine

En dernier, mais non le moindre, le prix de la piscine est sans aucun doute un critère qui peut faire pencher la balance. Le prix de la piscine gonfle est proportionnel à sa taille. Une petite piscine gonflable coutera autour de 10 à 30 euros tandis qu’un grand modèle tournera autour d’une centaine d’euros. L’achat en ligne est très pratique pour disposer d’un large choix de modèle et de prix. Outre le prix d’achat, pensez également au cout de l’entretien et de la consommation d’eau de la piscine.

Comment la gonfler et comment installer ce type de piscine dans son jardin ?

Le gonfleur est l’accessoire indispensable qu’il faut avoir quand vous devez acheter une piscine ou un spa gonflable. Piscine et spa seront gonflés rapidement avec cet accessoire qui est disponible en mode manuel ou électrique. Pour une petite piscine, un gonfleur manuel suffit. Mais un gonfleur électrique est recommandé pour gonflement rapide, quelle que soit la taille de la piscine.

Une piscine hors sol est en général facile et rapide à poser. Mais un modèle de ce type est encore plus facile à monter par rapport à une piscine hors sol tubulaire. Plusieurs étapes sont à respecter pour installer une piscine dans son jardin.

Étape 1 : Choix du terrain

L’installation d une piscine doit d’abord passer par la recherche d’un terrain approprié. Il faut choisir une portion de terrain plat dans votre jardin. Si votre terrain n’est pas parfaitement plat, il faut effectuer une remise à niveau. Le plus pratique est de diminuer la partie surélevée. Sinon, vous pouvez aussi aplanir le sol en utilisant du sable. Optez pour un emplacement assez large pour circuler librement.

Étape 2 : Préparation du terrain

Le revêtement ou liner étant sensible, il est important de nettoyer l’espace. Il faut enlever les feuilles ou branchages autour de la piscine. Mettre en place un tapis ou une bâche de sol est recommandé pour assurer une protection supplémentaire au revêtement. Ces préparations vont également permettre de créer une structure parfaitement droite.

Étape 3 : Montage

Ce type de piscine est rapide à installer parce que le montage se fait en un clin d’œil. Il faut en premier lieu poser le revêtement sur l’espace dédié. Ensuite, il faut bien positionner tous les bouchons et embouts, sans quoi, la piscine ne sera pas étanche. Si la piscine dispose d’un équipement de filtration (ce qui est recommandé), tous les raccordements sont à orienter vers la maison pour une meilleure ergonomie. Dépliez et tirez le revêtement jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun pli. Puis, placez le boudin à l’extérieur des parois.

Étape 4 : Gonflement et remplissage

Il est recommandé de laisser le tout au soleil environ 30 minutes avant de gonfler. Veillez à ce que le boudin ne présente pas de pli quand vous devez gonfler. Si c’est une piscine autoportée, il faut ensuite le remplir d’eau et le tour est joué.

Piscines gonflables pour bébés

Pour se rafraîchir en été, il n’y a rien de mieux que les piscines hors sol. Ces derniers ne sont pas réservés qu’aux enfants et aux adultes puisqu’il existe ce qu’on appelle la piscine bébé. En effet, depuis la naissance, les bébés prennent des bains dans des baignoires, ils sont donc habitués à la baignade. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des petites piscines bébés tout en couleur avec des motifs divers.

Ce type de piscine offre de nombreux avantages pour les parents et pour le bébé. En premier lieu, la piscine bébé permet à votre bébé de se baigner dans un environnement sécurisé et calme. Ensuite, un kit piscine pour enfant est facile à monter, cela ne vous prendra que quelques instants. Une notice est fournie, vous ne serez donc pas perdu pour l’installation. Puis, ce type de piscine est adapté pour apprendre à votre bambin à nager. Pour un maximum de sécurité, il vous est recommandé d’acheter un brassard-ceinture ou un maillot flotteur.

Le contrôle total sur l’hygiène est également très apprécié des parents. Mais pour cela, il faut déjà connaitre les bonnes pratiques. Sachez que l’eau pour la piscine bébé doit être la même que celui du bain. Quant à la température idéale pour les enfants, une eau à 32 °C est recommandée. Bien entendu, il déjà faut s’assurer que la santé du bambin lui permet de se baigner. Problèmes cutanés, otites, allergies sont des cas particuliers qui requièrent l’avis d’un médecin.

Pour ce qui est du prix, tout dépendra de la sophistication du modèle. En général, vous pouvez trouver une piscine bébé à partir de 10 euros. Si vous cherchez de petites piscines pour bébés, optez pour une piscine intex ou bestway.

Piscines gonflables avec toboggan pour les enfants

Ce type de piscine ne sert pas uniquement à se baigner, mais également à s’amuser. Pour cela, les modèles avec toboggan sont recommandés pour les enfants. Si vous n’avez qu’une seule enfant, le toboggan lui permet de s’amuser tout seul pendant un long moment. Si vous avez plusieurs enfants, c’est encore mieux.

Le montage de la piscine avec toboggan n’a rien de complexe. En réalité, il suffit de suivre les mêmes mesures que pour une piscine pour enfant sans toboggan. Vous avez donc plus à gagner qu’à perdre en achetant une piscine avec toboggan. Une piscine hors sol intex avec toboggan est recommandée pour disposer d’un meilleur prix. Vous pouvez en trouver à partir de 40 euros.

Le choix d’une piscine avec toboggan doit prendre en compte l’âge. Si c’est trop petit pour l’enfant, il ne prendra pas de plaisir. Il risque également de se sentir à l’étroit si ce n’est adapté à sa taille. Mais un modèle de piscine pour un âge supérieur au sien n’est pas mieux. Au contraire, les dangers sont plus grands à cause de la profondeur de la piscine.
La sécurité avant tout. Il faut vérifier que l’équipement suit les normes en vigueur. Certes, il n’est pas obligatoire de doter votre équipement de dispositif de sécurité, mais il faut rester vigilant. En pratique, les risques et les dangers de la piscine doivent être expliqués aux enfants. En outre, il ne faut jamais laisser les enfants sans surveillance quand ils sont dans la piscine avec toboggan. Même dans une eau peu profonde les cas de noyades peuvent survenir.

Piscines gonflables avec fauteuil

De nos jours, il est possible de trouver des piscines gonflables sous différentes formes. Les piscines dotées de fauteuil sont les nouvelles tendances du moment. Le concept est simple, la piscine est dotée sur son bord d’un ou de plusieurs sièges et dossiers intégrés. Selon le nombre de sièges, ce type de piscine peut être adapté pour un couple ou pour toute la famille. Il existe des modèles adaptés pour tous les âges avec des designs répondants aux gouts et envies de chacun.

Pour bien choisir le modèle de piscine avec fauteuil, plusieurs critères sont à voir. L’intérêt d’intégrer un fauteuil à la piscine c’est de procurer un meilleur confort. Il faut donc se demander en premier lieu si le siège et le dossier sont confortables. Un modèle équipé d’un repose-tête et d’un repose-pied est l’idéal. Ensuite, il faut aussi pensée à la stabilité. Étant donné que le dossier sera immergé dans l’eau, ce critère est très pertinent. Certes, les fabricants ont pris en compte ce critère dans la conception de la piscine, néanmoins, cela reste à vérifier. Sinon, le fauteuil peut aussi influer sur les dimensions de la piscine. En effet, un repose-tête peut allonger la taille de l’équipement sur la hauteur. Cela n’a aucun impact sur le stockage, mais plutôt sur le confort. Un fauteuil plus large permet de se mouvoir sans trop de problèmes. En dernier, il y a le design qui est différent d’un modèle à un autre en termes de forme et de couleur. Chacun de ses critères influe sur le prix de cet équipement. Pour les tous petits, il est possible de trouver un modèle à partir de 30 euros.

Aires de jeux gonflables avec piscine

Quand la chaleur de l’été est là, tout le monde n’a pas la possibilité d’emmener ses enfants à la plage, surtout. L’achat d’une aire de jeu gonflable avec piscine est une alternative très intéressante pour profiter de la fraicheur. Les aires de jeux de ce type s’adressent aux enfants de 3 ans et plus. Avant cela, soit pour les enfants de 2 ans, l’achat d’une pataugeoire est recommandé. Acheter une pataugeoire va permettre à l’enfant de s’habituer aux structures gonflables.

Mais avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, il faut analyser plusieurs paramètres. Le premier élément à considérer pour choisir votre aire de jeux c’est les matériaux de fabrication. Ce type de structure doit être fait de matériaux d’une grande solidité et de résistance. C’est crucial puisqu’il est voué à être malmené par les enfants. Un jeu gonflable fait de PVC et de nylon laminé est à privilégier. Le PVC est reconnu pour sa résistance tandis que le nylon laminé est réputé pour sa légèreté.

La sophistication va influer sur le prix de ce type de structure. Vous trouverez des aires de jeu gonflables entre 30 et 50 euros. Il s’agit des modèles qui sont équipés de petits bassins. Il existe également des modèles qui sont disponibles avec des jouets qui se gonflent.

L’importance de protéger sa piscine avec un abri spécial

Depuis quelques années, les piscines gonflables peuvent être équipées d’un abri spécial. Il s’agit d’un tout nouveau concept qui a de plus en plus d’intérêt. Il s’agit d’une structure en plastique aux formes arrondies, facile à monter et à démonter. Le plus souvent, cet abri est constitué d’une bâche en PVC. Réservés auparavant aux piscines enterrées, ils sont maintenant disponibles pour les piscines hors sol. Selon le fabricant, certains abris spéciaux sont homologués comme dispositif de sécurité. D’ailleurs, la sécurité est le premier intérêt de ce type d’abri, surtout si vous avez des enfants de moins de 5 ans. Il va délimiter le périmètre de jeu des enfants avec un système de verrouillage sophistiqué. La détention de cet équipement ne requiert pas de permis ou de déclaration.

Un autre avantage des abris de piscine, c’est le confort qu’ils procurent. Un abri de piscine protège contre les pollutions extérieures. Il permet donc d’éviter des désagréments tels que la poussière, les insectes, feuilles mortes. Sa structure procure un effet de serre qui permet d’augmenter la température de l’eau. Ainsi, vous pouvez profiter de longue baignade. C’est pratique aussi en termes d’économie, vous n’avez plus besoin de chauffer la piscine.

Concernant l’esthétique, le marché propose toutes sortes de style. Il est recommandé de prendre votre temps pour choisir, l’aspect visuel doit être au gout de tous. Sachez qu’il n’est pas nécessairement besoin d’acheter un abri pour sa piscine. Certains fabricants ajoutent déjà un abri sous forme de tonnelle comme la piscine tubulaire intex ou bestway.