Robot piscine

Par définition, une piscine est une sorte de bassin artificiel rempli d’eau pour se baigner. Elle peut être privée ou publique. Bien qu’une piscine dispose d’un système de nettoyage pour garantir la santé des nageurs, cela n’empêche qu’elle n’est pas aussi propre qu’on ne le pense. Pour nettoyer une piscine, il faut un entretien au quotidien, et cela pèse sur le coût. Les ingénieux ont inventé alors le robot piscine pour le nettoyage d’une piscine peu importe sa taille. Sur le marché, il existe de différents types et de différents modèles de robot piscine. Pour les choisir, il faut considérer quelques critères sur leurs fonctionnements et sur leurs efficacités. Qu’est-ce qu’un aspirateur piscine et à quoi sert cet équipement ? Quels sont les intérêts d’avoir un robot piscine chez soi ? Quelles sont les différences entre robots pulseur, robot hydraulique et robot électrique ? Quels sont les meilleurs modèles sur le marché ? Cet article vous explique largement tout ce qui concerne le robot piscine.

Un robot piscine, c’est quoi ?

Pour profiter d’une plongée dans un bassin propre, il est quasiment recommandé d’utiliser des robots de piscine. Ce sont des machines adéquates pour le nettoyage d’une piscine en toute simplicité. Le robot assure en permanent une bonne hygiène pour tous les nageurs dans la piscine. Le robot piscine élimine toutes les tâches dans la baignoire et même les plus difficiles à enlever qui se collent en profondeur. Grâce à son fonctionnement autonome, le robot de piscine aspire toutes formes d’impuretés accumulées et toutes les saletés sur le revêtement du bassin. Vous obtenez alors une eau propre 24 h/24 et 7 j/7.

Quels sont les intérêts d’avoir un robot piscine chez soi ?

L’utilisation d’un robot piscine facilite l’entretien d’une piscine. Il vous épargne des heures pénibles de nettoyage. Dans sa fonction principale, les robots de piscine peuvent être semi-automatiques ou encore automatiques. Il vous suffit ainsi de l’activer et de le placer en surface de l’eau de la piscine. Cette machine hautement évoluée présente de différents avantages à prendre en compte. Premièrement, le robot nettoie votre bassin en profondeur tout en éliminant les encrassements au niveau des surfaces, de la ligne d’eau et des parois. En outre, il vous procure un temps de nettoyage rapide et simple, l’équipement étant doté d’un système de fonctionnement optimisé, pour une eau propre, agréable et claire en quelques heures seulement. Selon le type et le modèle de robot piscine, vous aurez le choix entre de différentes fonctionnalités pratiques, telles que la télécommande pour un contrôle de nettoyage à distance et la programmation automatique pour un nettoyage non assisté. Si vous êtes un gérant d’une piscine à titre public ou un maître-nageur, avoir un robot dans votre piscine vous permet de garantir la santé de tous les nageurs. La propreté d’une piscine se voit sur la surface de l’eau et même sans plonger en profondeur. Les clients d’une piscine publique ou privée à usage collectif peuvent ainsi donner un avis sur la propreté de l’eau sans plonger. Si vous possédiez une piscine de petite taille dans votre maison, le meilleur moyen de garantir la santé de votre famille est d’opter pour un robot piscine.

Robot piscine nettoyant

Robot piscine : quel type choisir ?

Il existe de différents types et modèles de robots piscine sur le marché. Toutefois, ils ne sont pas pratiques pour tous types de piscines. Dans ce cas, pour trouver le bon robot piscine, on vous conseille de faire la comparaison de différents modèles sur les rayons et d’analyser leurs caractéristiques. Pour ce faire, vous devez en premier lieu connaitre les différents types de robot piscine disponible sur le marché. Sur le commerce en ligne, vous aurez le choix entre un robot électrique, un robot hydraulique et un robot pulseur.

Le robot électrique

Le robot piscine électrique est un robot nettoyeur intelligent et autonome qui permet un nettoyage de bassin automatique, sans même le commander. L’entretien de la piscine est optimisé au maximum grâce à sa programmation prédéfinie. Cet équipement effectue avec exactitude le cycle de nettoyage de toute la partie du bassin. Il s’arrête automatiquement une fois que l’entretien de la piscine est totalement terminé. Ce type de robot dispose d’un filtre propre et efficace pour éviter l’encombrement causé par les tuyaux flottants. Il se déplace de millimètre en millimètre dans toutes les zones de la piscine tout en brossant, frottant et aspirant toute forme de saleté pour un meilleur résultat de nettoyage.

Le robot hydraulique

Quant au robot piscine hydraulique, c’est un matériel peu onéreux, mais performant. En effet, c’est l’équipement de nettoyage de bassin le moins cher sur le marché. Il est recommandé pour tout nettoyage des piscines hors sol, enterrées, tubulaires ou encore gonflables. Il dispose d’un système de fonctionnement de type aléatoire. Le nettoyage s’effectue alors à l’aide d’un balai aspirant. Les déplacements et l’entretien effectué par ce type de robot de bassin dépendent de la filtration piscine. Le robot hydraulique vous permet de faire un nettoyage partiel à l’aide d’une aspiration du fond de la baignoire. Cet équipement peut également se connecter sur un skimmer ou sur la prise du balai. Pour un budget réduit, il convient de choisir un robot piscine hydraulique pour l’entretien de votre bassin à domicile.

Le robot pulseur

Comme son nom l’indique, le robot pulseur fonctionne à la pulsion de l’eau. Certaines grandes marques l’appellent aussi robot de piscine à pression. Il vous suffit de le connecter sur une prise balai et de le relier à un surpresseur pour un nettoyage plus efficace de toutes les surfaces et les différents types de piscines. Le robot piscine pulseur offre également une capacité d’aspiration très élevée grâce au système de Jets Venturi permettant d’une collecte rapide de toutes les saletés qui se trouve en surface et en profondeur du bassin. Le flagelle de cet équipement de nettoyage permet quant à lui de balayer toutes les surfaces moins accessibles de la piscine, de manière à traiter les bactéries et les particules de saleté qui seront alors attiré par les skimmers.

Présentation des modèles de robot piscine les plus performants

Pour vous aider à choisir le robot de piscine idéal pour le nettoyage complet de votre piscine, nous avons sélectionné les 8 meilleurs modèles sur le marché. Ce sont tous des nettoyeurs de grandes marques reconnues pour leurs performances et leurs utilisations simples. Après avoir lu toutes les présentations ci-dessous, à vous de choisir le modèle et le type de robot piscine convenable à votre attente en matière de système de filtration.

Intex 28 001 robot de piscine nettoyeur de fond pour piscine hors sol

Zodiac robot de piscine électrique Vortex OV 3505

Dolphin Robot Piscine e30

Robot Piscine Hayward TIGERSHARK Quick Clean (QC) – Picots

Bestway Falcon 58 479 robot de piscine

Bestway – Robot électrique autonome de piscine Thetys avec batterie rechargeable pour piscine à fond plat

Hayward Tiger Shark QC, Nettoyeur automatique (version mousse)

Zodiac Robot nettoyeur de piscine hydraulique W70668