Généralement composé de lames en PVC ou en polycarbonate, le volet de piscine est une couverture mobile qui se déploie à la surface de l’eau pour assurer sa protection. Il agit comme un isolant thermique en limitant les déperditions de chaleur et en conservant ainsi la température idéale de votre piscine. Grâce à ce dispositif, vous prolongez vos moments de baignade, bien au-delà des journées les plus chaudes tout en réalisant des économies d’énergie notables.
Comment le volet de piscine agit-il sur la température de l’eau ?
Le volet de piscine contribue à la conservation de la chaleur de l’eau, et ce grâce à plusieurs actions combinées. D’abord, il limite l’évaporation qui est la principale cause de refroidissement d’un bassin. En effet, lorsque l’eau s’évapore, elle emporte avec elle une grande quantité de chaleur. En formant une barrière protectrice à la surface, le volet réduit alors ce phénomène de près de 90 % et maintient ainsi une température plus stable et agréable.
De plus, il réduit considérablement les pertes thermiques nocturnes. Lorsque la température extérieure chute la nuit, l’eau de votre piscine se refroidit rapidement par convection. De son côté, le volet empêche la chaleur accumulée pendant la journée de s’échapper. En réalité, les lames qui le composent contiennent de l’air qui constitue une excellente barrière thermique.
Parmi les meilleurs fabricants, Aqualiss : volet roulant piscine se démarque par sa technologie avancée et sa facilité d’utilisation. Ces modèles s’enroulent élégamment sur un axe et permettent ainsi une manipulation aisée, mais aussi une intégration discrète à votre piscine.
Les avantages complémentaires du volet de piscine
En plus de son rôle thermique, le volet de piscine offre de nombreux autres bénéfices qui améliorent votre confort et votre tranquillité d’esprit. En premier lieu, il assure une sécurité renforcée en empêchant les chutes accidentelles. Aussi, la plupart des volets sont conformes à la norme NF P90-308, ce qui garantit une résistance suffisante pour supporter le poids d’un adulte sans s’enfoncer.
Par ailleurs, il protège également votre bassin des débris, feuilles et autres impuretés extérieures. Vous passez ainsi moins de temps à nettoyer votre piscine et réduisez l’utilisation de produits chimiques. Et en limitant l’exposition de l’eau à la lumière, le volet freine aussi le développement des algues, ce qui contribue à maintenir une eau plus saine et limpide.
Conseils pour bien choisir et entretenir son volet de piscine
Pour choisir un volet de piscine adapté, il est capital d’analyser quelques critères clés :
- La taille du volet : une mesure précise est indispensable pour garantir une couverture optimale sans zones d’ombre thermique ;
- Le système de motorisation : si les modèles manuels conviennent aux petites piscines, l’automatisation est indispensable pour les grands bassins. Bien que plus coûteuse initialement, cette dernière option offre plus de praticité et encourage une utilisation régulière ;
- Les matériaux : le PVC et le polycarbonate dominent le marché grâce à leur résistance et leurs propriétés isolantes. Néanmoins, l’épaisseur et la qualité de fabrication varient considérablement selon les fabricants ;
- L’entretien : un nettoyage périodique des lames, la vérification du mécanisme d’enroulement et la protection contre les intempéries sont nécessaires pour prolonger la durée de vie du volet.
En outre, orientez-vous vers des marques reconnues disposant d’un service après-vente fiable. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement technique en cas de besoin.