Comment étalonner une sonde pH de piscine ?

0
170
Piscine

Le pH ou potentiel hydrogène est un composant précis caractérisant les propriétés d’un milieu aquatique. En règle général, l’eau comporte des ions hydrogènes, et leur densité sert à déterminer avec exactitude si l’eau concernée est soit alcaline ou acide. L’évaluation numérique à prendre en compte se situe entre 1 et 14, et permet d’obtenir les informations déterminantes pour une bonne analyse. En effet, si le pH est au dessus de 7, cela veut dire que l’eau est basique, si il est en dessous de 7, cela indique que l’eau sondée est trop acide et si la sonde pH s’arrête sur le chiffre 7, vous êtes assurés de vous baigner dans une piscine parfaitement limpide et saine.

Avant de procéder régulièrement au contrôle de votre eau de piscine, il est très important avant d’étalonner une sonde ph dont vous allez vous servir. En effet, celle-ci doit être en excellent état afin de vous apporter les résultats escomptés. L’étalonnage d’un testeur de bassin aquatique est une procédure indispensable, vous permettant ainsi de toujours garder une eau sans mauvais additifs inutiles. IL est facile de comprendre que si la sonde pH n’est pas en bon état de fonctionnement, les indications précisées ci-dessus seront fausses ou inexactes. Le fait d’étalonner une sonde de piscine est un acte à effectuer aussi sérieusement que de nettoyer et d’entretenir votre piscine. La procédure se réalise déjà dès la mise en action de ce testeur de ph, puis avant de préparer l’espace aquatique pour les beaux jours estivaux, et enfin au moins 2 fois durant l’utilisation de la piscine.

En ce qui concerne la pratique d’étalonner une sonde ph, cela peut varier quelque peu de l’instrument que vous avez acquis. A ce titre, il suffit de bien prendre connaissance des indications fournies lors de l’achat de la sonde ph. A la base, il faut tout d’abord retirer le testeur ph de son logement attitré (porte-sonde), puis de la plonger dans une ou plusieurs solutés adéquates, appelées aussi « solution tampon pour piscine », dont le « potentiel hydrogène » sera fixé à 7 uniquement. Il est bon de préciser également, qu’avant de procéder à l’étalonnage d’une sonde de piscine, celle-ci doit être soigneusement lavée, en se servant seulement de produits spécifiques adaptés pour ce détecteur de ph. Il y a donc un ordre à respecter avant d’étalonner une sonde de piscine qui est:

  • de stopper la pompe filtrante et les robinets,
  • d’asperger et d’assécher la sonde ph,
  • de remettre en action les vannes et de submerger le testeur ph 7,
  • de ré-actionner la filtration et le dispatcher ph,
  • de vérifier si l’indicateur rouge s’éclaire,
  • de refaire la même démarche une seconde fois,
  • puis de replacer la sonde dans le système d’épuration avant de ré-ouvrir les vannes et de réamorcer la filtration de la piscine
Comment étalonner une sonde pH de piscine ?
5 (100%) 2 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here