Floculant piscine : c’est quoi et quel est son utilité ?

Le floculant est un produit chimique qui facilite le traitement de l’eau dans les piscines. Il permet aux filtres de retenir les impuretés pour garder l’eau propre et saine. Découvrez ce qu’est le floculant, comment le mettre en œuvre et à quelle fréquence le remplacer.

Qu’est-ce qu’un floculant ?

Un floculant est un produit chimique utilisé pour clarifier et épaissir l’eau de la piscine. Il aide à retirer des substances indésirables telles que la saleté, l’urée et les débris végétaux. En maintenant l’eau claire, il réduit la probabilité de maladies causées par des bactéries présentes dans l’eau.

Les floculants peuvent être achetés sous forme liquide ou sèche. Ils sont généralement composés de polymères organiques insolubles qui forment des « flocons » qui aident à piéger les impuretés dans l’eau. Lorsque ces flocons tombent au fond de la piscine, ils se collectent et sont ensuite aspirés hors de l’eau par le système de filtration.

Aucun produit trouvé.

Comment appliquer le floculant dans une piscine ?

Appliquer le floculant requiert un peu de préparation. Commencez par nettoyer les parois du bassin, enlevez tous les débris végétaux et autres particules indésirables à l’aide d’un aspirateur, d’un balai ou d’une épuisette manuelle.

Une fois cette étape terminée, vous devrez ajuster le pH de votre eau afin de la rendre plus stable. Vous pouvez le faire en ajoutant du chlore ou du brome, mais vous devrez attendre que l’équilibre optimal soit atteint avant d’ajouter le floculant.

Lorsque vous êtes prêt à ajouter le floculant, assurez-vous que votre système de filtration est en marche et que le niveau d’eau est correct. Vous devrez alors verser le produit chimique lentement sur la surface de l’eau en veillant à ce qu’il soit distribué uniformément. Une fois que vous avez fini de verser le produit, arrêtez le système de filtration et laissez reposer le produit chimique pendant environ 10 minutes.

Quel type de floculant choisir ?

Il existe différents types de floculants disponibles sur le marché. Le type le plus couramment utilisé est celui à base de polyacrylamides (PAM), car il est très efficace pour éliminer les particules indésirables et le phosphore soluble. Cependant, certains floculants sont mieux adaptés à certaines piscines et à différents types d’utilisation. Si vous ne savez pas quel type de floculant choisir, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié.

À quelle fréquence appliquer le floculant ?

La fréquence à laquelle vous devrez appliquer le floculant dépendra principalement de la taille et de la température de l’eau. Par exemple, si votre piscine est grande et/ou que l’eau est chaude, vous devrez peut-être le remplacer plus souvent que si votre piscine est petite et/ou que l’eau est fraîche. De façon générale, il est recommandé de le remplacer tous les mois ou tous les 2 mois.

Nouveaux articles

Comment calculer la quantite de sable pour le filtre piscine ?

Lorsque l'on parle de "filtre à sable" pour une...

Comment installer une piscine hors-sol sur du sable ?

Lorsqu'il s'agit d'installer une piscine hors-sol, il est possible...

Conseils pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans votre piscine

Dans un contexte où l'utilisation responsable des ressources est...

Quels sont les avantages de posséder une piscine chez soi ?

L’invitation à la détente et au bien-être prend une...

A lire également

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

Les propriétaires de piscines connaissent bien les problèmes liés...

Comment trouver une fuite d’air sur un spa gonflable ?

Les spas gonflables sont devenus très populaires ces dernières...

Pompe pour piscine hors sol : comment choisir la plus adaptée ?

Avoir une pompe pour piscine hors-sol est essentiel si...

Comment réparer une fuite d’air sur un spa gonflable ?

Les spas gonflables sont de plus en plus prisés...

Comment tester un électrolyseur de piscine ?

Tous les propriétaires de piscine savent qu'ils doivent entretenir...

Comment calculer la quantite de sable pour le filtre piscine ?

Lorsque l'on parle de "filtre à sable" pour une piscine, il est important de noter qu'il peut aussi être utilisé avec d'autres matériaux tels...

Conseils pour réduire la consommation d’énergie et d’eau dans votre piscine

Dans un contexte où l'utilisation responsable des ressources est de plus en plus importante, les propriétaires de piscines cherchent des moyens d'optimiser la consommation...

Comment nettoyer le filtre de piscine Intex ?

La filtration est un élément essentiel pour garder une eau de piscine propre et claire. Les propriétaires de piscines hors-sol Intex doivent connaître les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici